Suisse

Près de la moitié de la population suisse insatisfaite de sa démocratie

Un opposant aux mesures de lutte contre la pandémie lors d’une manifestation non autorisée à Saint-Gall en février 2022. © Keystone / Stringer

Une enquête représentative menée auprès de 6000 personnes en Suisse révèle que la démocratie directe est appréciée, mais aussi que l’insatisfaction et le pessimisme sont de mise pour l’avenir.

Ce contenu a été publié le 03 septembre 2023 – 08:30




l’Observatoire de la démocratie 2023Lien externe réalisé par l’institut de sondage gfs.berne et Pro Futuris, le laboratoire d’idées de la Société suisse d’utilité publique (SSUP).

De gauche à droite, les gens en Suisse sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle en politique suisse, «celles et ceux qui reçoivent le plus d’attention» sont «les personnes qui provoquent le plus et pas celles qui ont les meilleures idées politiques».

Il en va de même concernant l’inquiétude autour de la polarisation. Ainsi, les partisanes et partisans de tous les partis politiques perçoivent majoritairement un morcellement croissant de la «société suisse (…) en petits et micro-groupes irréconciliables» et considèrent qu’il est «de plus en plus impossible de trouver des majorités pour former des compromis».

Cette proportion est particulièrement élevée (70%) parmi l’électorat de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), mais 64% du corps électoral des partis du centre sont également d’accord avec ce constat. À gauche, 59% des sympathisants et sympathisantes du Parti socialiste (PS) et 56% des Vert-e-s sont de cet avis.

Pro Futuris et gfs.bern ont questionné 6000 personnes représentatives de la population suisse. Urs Bieri, co-directeur de gfs.bern, qualifie l’Observatoire de la démocratie d’«enquête d’un genre nouveau auprès de la population, qui inclut notamment les adultes sans passeport suisse, les jeunes à partir de 14 ans ainsi que les groupes typiquement sous-représentés ayant un faible niveau de formation».

L’Observatoire de la démocratie paraît en prévision du 175e anniversaire de la Constitution fédérale le 12 septembre. L’une des questions principales est la suivante: sommes-nous sur la bonne voie pour le bicentenaire?

La réponse est oui et non.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative