Suisse

L’inscription au registre électoral est simple et claire

Pour voter, les Suisses de l’étranger doivent remplir une « demande d’exercice des droits politiques » et l’envoyer à la représentation diplomatique de leur pays de résidence. Thomas Schneider, ASO
Série Élections fédérales 2023, Épisode 1:

Vivre à l’étranger tout en votant en Suisse: la Suisse accorde cette possibilité à ses citoyens de l’étranger. Les personnes qui souhaitent en faire usage doivent s’inscrire dans un registre électoral.

Ce contenu a été publié le 04 avril 2023


minutes

Télécharger le formulaireLien externe (depuis le site du Département des affaires étrangères)

Des possibilités de participation étendues

Les Suisses vivant au pays disposent de diverses possibilités pour participer au débat politique. Plusieurs fois par an, ils peuvent prendre des décisions politiques en votant au niveau communal, cantonal et fédéral. Les droits des Suisses de l’étranger ne sont pas aussi étendus, puisque seul un vote au niveau national leur est permis. Mais à côté du droit de vote et d’élection, ils ont également le droit de signer des initiatives populaires et des référendums nationaux ainsi que le droit de se porter candidats au Conseil national. Dix cantons accordent en outre à leurs citoyen-nes vivant à l’étranger le droit de vote et d’élection au niveau cantonal. Il s’agit des cantons de Berne, Bâle-Campagne, Fribourg, Jura, Genève, Grisons, Neuchâtel, Soleure, Schwytz et Tessin.

Comme susmentionné, l’inscription à un registre électoral est permanente et ne doit pas être renouvelée. Elle est valable pendant toute la durée du séjour à l’étranger. Les Suisses de l’étranger peuvent aussi se faire radier du registre. La demande est à adresser par écrit à la représentation du pays de domicile. L’inscription au registre est par ailleurs également radiée si le matériel de vote ne peut être délivré à son destinataire trois fois de suite. Néanmoins, après une radiation, il est tout à fait possible de se réinscrire au registre électoral.

Les obstacles

Les Suisses de l’étranger, en particulier ceux qui vivent outre-mer, se plaignent fréquemment de recevoir les documents écrits trop tard, ce qui les empêche factuellement d’exercer leurs droits politiques. Ils continuent à exiger un canal de vote électronique (e-voting). Conscientes du problème, les autorités ont lancé de nouveaux essais de vote électronique. D’autres variantes, comme l’acheminement du matériel de vote par courrier diplomatique, ont été testées. Elles sont en cours d’évaluation.

Cet article a originellement été publié dans la Revue SuisseLien externe.

Articles mentionnés

Série Élections fédérales 2023

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative