Suisse

«L’identité électronique facilitera la vie des Suisses de l’étranger»

Le Conseil fédéral veut introduire un document d’identité numérique gratuit et facultatif. Un outil qui facilitera l’exercice des droits politiques de la Cinquième Suisse, tout en présentant des avancées en matière de sécurité, ont estimé les deux invitées de notre débat filmé Let’s Talk.

Ce contenu a été publié le 04 janvier 2024 – 08:00




mai dernier, 425’000 adresses de Suisses de l’étranger abonnés à la Revue Suisse ont été volées et publiées. Les hackers les avaient obtenues en s’attaquant à l’écosystème numérique de CH Media, qui imprime la publication.

Parfois, le but même des pirates informatiques est d’attiser la méfiance des citoyennes et des citoyens. «Il y a des attaques dont l’objectif est de gagner de l’argent et d’autres dont le but est de saper la confiance dans les systèmes, dans l’État», explique Lennig Pedron.

L’experte appelle à prendre les risques au sérieux. «À l’échelle globale, je ne suis pas sûre qu’il y ait une seule nation qui soit complètement armée contre le cybercrime. On se bat contre un crime très organisé avec beaucoup d’argent à la clé», avertit-elle. Pour y faire face, la spécialiste salue la création d’un Office fédéral pour la cybersécurité, qui verra le jour au printemps prochain en Suisse.