Suisse

L’accord migratoire entre l’UE et la Tunisie ne résoudra rien

Un navire des garde-côtes tunisien ramène en Tunisie des migrants qui ont tenté d’atteindre l’Italie par mer. La Tunisie est l’un des principaux pays de transite de l’Afrique subsaharienne vers l’Europe. Copyright 2023 The Associated Press. All Rights Reserved.

L’Union européenne et la Tunisie ont signé dimanche un protocole d’accord pour un «partenariat stratégique complet». Il prévoit une aide financière pour la Tunisie, qui, en contrepartie, renforcera sa lutte contre la migration illégale à travers la Méditerranée. Pour le sociologue et ancien ministre tunisien Mehdi Mabrouk, il s’agit avant tout d’un moyen de lutter contre des symptômes, mais pas d’une solution.

Ce contenu a été publié le 19 juillet 2023




mémorandum d’ententeLien externe signé entre les deux parties. L’UE doit aider au développement de la Tunisie, en proie à de grosses difficultés économiques. De son côté, la Tunisie, qui est l’un des importants points de passage de la migration subsaharienne vers l’Europe, doit mieux lutter contre la traversée illégale de la Méditerranée.

Concrètement, l’accord prévoit une aide de 105 millions d’euros pour lutter contre l’immigration irrégulière et une aide budgétaire de 150 millions d’euros. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé dimanche que Bruxelles «est prête à fournir cette assistance dès que les conditions seront remplies». Cette «assistance» de l’UE est conditionnée à un accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau crédit du Fonds, un dossier qui est dans l’impasse depuis des mois.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative