InternationalTunisie

L’Arabie saoudite achète le drone de combat turc « AKINCI » – Actualités Tunisie Focus

Le fabricant turc de drones Baykar a signé un accord avec l’Arabie saoudite pour vendre son drone de combat « AKINCI TIHA » au royaume, a déclaré mardi le directeur général de Baykar dans un tweet.

« Nous avons signé l’accord d’exportation et de coopération Bayraktar AKINCI TIHA avec le ministère de la Défense d’Arabie saoudite », a annoncé Haluk Bayraktar, directeur général de Baykar Technology.

Selon M. Baykar, « AKINCI » est un véhicule aérien sans pilote de combat à haute altitude et à l’endurance prolongée, équipé d’une double avionique d’intelligence artificielle et capable de mener des opérations effectuées avec des avions de combat dans des missions d’attaque air-sol et air-air.

L’Arabie saoudite a acquis ces drones « dans le but d’améliorer la préparation des forces armées du royaume et de renforcer ses capacités de défense et de fabrication », a tweeté mardi le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.

L’accord a été signé lors de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Arabie saoudite lundi, dans le cadre de sa tournée de trois jours dans le Golfe visant à obtenir des accords d’investissement et de financement.

Les deux pays ont signé lundi plusieurs accords de coopération sur l’investissement, la défense, l’énergie et les communications à la suite de la rencontre entre M. Erdogan et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud dans la ville saoudienne de Djeddah, a rapporté l’agence semi-officielle Anadolu.

Depuis 2021, Ankara a intensifié ses efforts pour normaliser ses liens tendus avec les Etats du Golfe.