Suisse

La Suisse, pays du burnout par excellence?

Nulle part ailleurs en Europe, le rythme de travail n’est aussi élevé qu’en Suisse, affirme une étude. Est-ce la raison de la multiplication des burnouts? Mauritius Images / Perfect Wave

Les sondages et les études montrent que la population suisse présente toujours plus de symptômes de burnout. Est-ce le résultat d’une charge de travail trop élevée? Les spécialistes nuancent.

Ce contenu a été publié le 04 janvier 2024 – 14:27




Job-Stress-IndexLien externe, un monitorage réalisé régulièrement par la fondation Promotion Santé Suisse, l’Université de Berne et la Haute école zurichoise des sciences appliquées, 30,3% des personnes actives se sentent épuisées émotionnellement. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé. L’épuisement émotionnel revient en tant que dimension du burnout.

En 2020, une étudeLien externe mandatée par SWICA, le plus grand assureur d’indemnités journalières en Suisse, révélait que 57% des jours d’absence pour raisons psychiques étaient liés à des conflits au travail.

applicationLien externe pour aider les employés.

Promotion Santé Suisse propose également différents outilsLien externe pour les entreprises avec des conseils sur la manière dont les employeurs pourraient agir positivement sur les conditions de travail.

Regina Jensen et Niklas Baer s’accordent sur un point: il est bon que l’on parle davantage du burnout dans notre société et qu’on lève ainsi le tabou sur cette maladie.

Mais pour Niklas Baer, il faut maintenant passer à l’étape suivante: «Nous devons repenser notre approche et notre vision des problèmes psychiques en général». En effet, rares sont celles et ceux qui y échappent au cours de leur vie. Et le travail n’est pas seul en cause.

Relu et vérifié par Marc Leutenegger, traduit de l’allemand par Lucie Donzé

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative