Maroc

M. Akhannouch : la digitalisation et la synergie des politiques sectorielles sont indispensables pour améliorer les services administratifs

Le chantier de digitalisation et la synergie des politiques sectorielles sont indispensables pour améliorer la qualité des services administratifs rendus aux citoyens, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors la cérémonie de sortie des troisième et quatrième promotions du cycle de formation fondamentale de l’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA), M. Akhannouch a aussi mis l’accent sur l’importance des politiques d’évaluation pour une amélioration constante des services publics et de la formation de cadres qualifiés en la matière.

« L’administration marocaine a besoin de jeunes cadres compétents pour accompagner le changement. Il s’agit d’une réforme en continu qui repose d’abord sur les ressources humaines », a-t-il dit, félicitant les nouveaux lauréats qui apporteront leur pierre à l’édifice dans le cadre des mutations que connait le Maroc.

La troisième promotion du cycle de formation fondamentale de l’ENSA au titre de l’année 2022 compte 48 lauréats, tandis que la quatrième compte 47 lauréats (2023). De son côté, la directrice générale de l’ENSA, Nada Biaz, a noté que cette cérémonie vient couronner un parcours de formation intense, alliant connaissances et stages pratiques à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Elle a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que le cycle de formation fondamentale de l’ENSA contribue à l’émergence de lauréats capables d’accompagner la réforme de l’administration publique.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka et du secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant l’histoire de l’ENSA, qui célèbre son 75ème anniversaire.