Suisse

JUICE: la mission européenne pour Jupiter est prête au lancement

C’est le 13 avril que la sonde Jupiter Icy Moons Explorer (JUICE) doit entamer son voyage de huit ans vers la géante du système solaire. Elle passera ensuite trois ans à tourner autour de trois de ses lunes de glace, pour y chercher notamment des traces de vie.

Ce contenu a été publié le 08 avril 2023


minutes

ESALien externe), scrutera Europe, le deuxième plus grosse lune de Jupiter, qui contient un vaste océan sous une croûte de glace. La sonde va la survoler dans l’espoir de capter un peu de l’eau qui s’en échappe par de puissants geysers. L’analyse de ce liquide permettrait peut-être d’y déceler des molécule prébiotiques, briques élémentaires de la vie.

L’ingénieure Martina Föhn nous explique comment fonctionne l’instrument NIM.

L’Université de BerneLien externe a construit pour cette mission un spectromètre de masse à gaz neutres et à ions (NIM), qui va étudier Europe, mais aussi Ganymède et Callisto de manière approfondie. Le design de l’instrument a été conçu par l’ingénieure Martina Föhn entre 2018 et 2020 dans le cadre de son travail de doctorat.

Dans cet épisode de notre série «Found in Space», elle nous explique comment NIM peut analyser l’atmosphère des trois lunes de glace, mais aussi le champ magnétique de Ganymède, un cas unique dans notre système solaire.