Suisse

De nombreuses femmes âgées tuées dans l’indifférence en Suisse

Si le sujet reste tabou, les femmes âgées sont les premières cibles de violences conjugales en Suisse. Ici, des femmes participent à une manifestation contre les violences faites aux femmes, à Genève. Keystone / Martial Trezzini

En Suisse, plus d’une victime de féminicide sur cinq a dépassé l’âge de la retraite. Ce qui fait des dames âgées les premières cibles d’homicide conjugal. Enquête sur une violence extrême bien loin de l’image paisible que la société se fait des couples de seniors.

Ce contenu a été publié le 06 novembre 2023 – 08:37




un rapport du Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmesLien externe (BFEG). Parmi les féminicides de seniors, une part constitue sans doute des crimes dits «compassionnels» pour lesquels la victime demande à l’auteur de l’aider à en finir. Ces dix dernières années pourtant, contrairement aux femmes âgées, les hommes de plus de 70 ans étaient légèrement sous-représentés dans les statistiques d’homicides domestiques.

Les féminicides concernant les femmes âgées sont très peu médiatisés. «En cas de crime ou de mort en général, plus la victime est jeune, plus l’émotion sociale est forte, parce que le décès a privé de plus d’années de vie», explique Cornelia Hummel, professeure associée au Département de sociologie de l’Université de Genève, et dont les travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie de la vieillesse et du vieillissement.

La forme la plus grave de violence domestique

Dans le cas du crime de Neuchâtel commis en juin dernier, la police précisait que «ce couple marié de longue date n’était pas connu de la police pour des antécédents de violence conjugale». Pourtant, derrière le féminicide plane le spectre des violences domestiques.

«Nous savons qu’une femme sur cinq est victime de violence de couple. Cela ne s’arrête pas à 65 ou 75 ans. Mais ces situations ne sont pas dénoncées et ne sont donc pas référencées», affirme Delphine Roulet Schwab, directrice d’un projet de rechercheLien externe consacré à la prévention de la violence de couple chez les seniors et professeure à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne (HES-SO).

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative