Sport

Sorti du Top 100, voici comment David Goffin peut sauver son Wimbledon

Ce lundi 8 mai, après l’actualisation du ranking de l’ATP, David Goffin sera 107e mondial. Une triste performance puisqu’il faut remonter au 7 juillet 2014 pour trouver une trace de notre compatriote en dehors du top 100 (106e). En danger lors de la dernière quinzaine où il devait défendre les 115 points décrochés au Masters 1000 de Madrid en 2022 suite à son huitième de finale contre Rafael Nadal, notre compatriote a limité la casse. Ce dernier a d’abord décroché 10 points dans la capitale espagnole suite à sa défaite au premier tour contre Roberto Carballes Baena avant d’aller chercher 60 points au Challenger 175 d’Aix-en-Provence grâce à sa demi-finale. Ce qui lui a fait un total de 70 unités. Sans celles-ci, le joueur de Germain Gigounon aurait pointé au 125e rang mondial ce lundi.

La date clé : le lundi 22 mai

Dans l’optique de Wimbledon, la date clé pour David Goffin sera le lundi 22 mai. C’est, en effet, sur le ranking ATP de ce jour que sera établi le cut pour le tableau principal du Grand Chelem anglais. L’an dernier, sans la présence des joueurs russes et biélorusses (Medvedev, Rublev, Khachanov, Karatsev et Ivashka) exclus, la barre pour intégrer le tableau principal se situait au 101e rang mondial avant de descendre jusqu’à 111e suite aux différents forfaits. Cette année, le cut devrait donc toujours se situer entre ces deux classements, soit une fourchette où on retrouve actuellement David Goffin.

D’ici le 22 mai, le Liégeois ferait donc bien d’améliorer son classement s’il ne veut pas passer par les qualifications de Wimbledon (3 au 16 juillet). Lors des quinze prochains jours, il aura 45 points à défendre de son seizième de finale de l’an dernier à Rome. Un tournoi (10 au 21 mai) où il entrera dans le tableau principal suite à plusieurs désistements. S’il se plante rapidement au Foro Italico, le natif de Rocourt pourrait abattre une dernière carte sur les Challenger 175 de Bordeaux ou Turin du 14 au 20 mai. Inscrit dans les deux compétitions, David Goffin est actuellement sixième réserviste en France et premier suppléant en Italie. CQFD.

On se rappellera que la saison dernière, le numéro 1 belge avait atteint les quarts de finale à Wimbledon où il s’inclina en cinq sets face à Cameron Norrie.