Sport

Hockey Hommes : le Daring toujours debout malgré plusieurs crises cette saison

L’intérêt de la dernière journée se situe plus bas. Qui accompagnera l’Old Club en Division 1 ? Uccle Sport ou Louvain ? Les Universitaires affrontent un Braxgata démobilisé tandis qu’Uccle Sport se rend au Daring qui a relâché la pression depuis lundi. Uccle possède un goal-average favorable de six buts.

Du côté du Daring, personne n’envisage de balancer la rencontre qui clôt une saison extrêmement difficile. Le club de Molenbeek a encaissé les coups avec résilience sur et en dehors des terrains. Tantôt en redoublant les efforts, tantôt en renforçant la solidarité, tout le club a sué pour rester debout en ce début de mois de mai.

Le président du Daring, Ryan Deuvaert, a accepté de revenir sur une saison très compliquée afin de tordre le cou à de certaines rumeurs. Non, le Daring n’est pas mort.

Les soucis sportifs : c’est réglé

Avant le coup d’envoi de la saison, le Daring visait le top 8 à condition que les planètes s’alignent toutes. Ce ne fut pas le cas. L’un de ses maîtres à jouer, Nahuel Salis, a été privé de tout le premier tour en raison de soucis administratifs. “Nous avons toujours visé le maintien, précise Ryan Deuvaert. Nous aurions pu espérer le top 8 si tout s’était bien passé.”

Les résultats du premier tour ont été décevants avec des défaites à l’Old Club (3-1) et contre Louvain (3-4). Après 12 matchs, le Dar n’avait pris que sept points. “Les résultats n’ont pas été en notre faveur. À l’Old Club, nous avons vécu un off day. Contre Louvain, nous étions mal payés. Nous avons eu des matchs serrés.”

Au final, la question sportive a été réglée en avril. Lors de l’avant-dernière journée, le Daring a battu l’Herakles pour prendre les derniers points nécessaires. “Nous avions aussi fait un six sur six contre l’Old Club (7-2) puis la semaine suivante au Braxgata (2-3) qui nous a fait beaucoup de bien. Notre deuxième tour a été bon. Même face au Dragons, au Watducks et à Gand, nous avons proposé un très bon niveau de jeu.”

Le secret de ce deuxième tour réussi se résume en un mot : solidarité. Les joueurs voulaient sauver leur club qui traversait une période difficile au niveau des comptes. Ainsi, le T2 Gilles Vanderschelde a pris le rôle du T1, Max Bergez. “Notre tactique était simple : cadenasser à l’arrière jusqu’au dernier quart et puis espérer un exploit. Nous avons fermé le jeu et fait preuve de solidarité.”

Les soucis financiers : ce sera réglé dans un an

Durant la trêve hivernale, le Daring a été pris dans une tornade médiatique après l’annonce de la réduction de ses coûts. Les joueurs et les membres du staff ont dû revoir leur salaire à la baisse pour permettre au Daring de finir la saison. À nouveau, Ryan Deuvaert remet dans l’ordre dans cette affaire en cours.

”À cause de la crise consécutive au Covid, certains de nos partenaires ne sont pas parvenus à nous soutenir comme ils l’avaient promis. Certaines factures n’ont pas été honorées. Sur un budget de 400 000 euros pour nos équipes premières messieurs et dames, nous avons eu un manque à gagner de 150 000 euros. Nous avons privilégié le pire des scenarii, celui où nous ne perdions la totalité des 150 000 euros.”

guillement

À cause de la crise consécutive au Covid, certains de nos partenaires ne sont pas parvenus à nous soutenir comme ils l’avaient promis.

Pour limiter les dégâts, Ryan Deuvaert a d’abord rencontré ses créanciers : les joueurs et le staff. Ils ont accepté de réduire leur rémunération de manière significative. Certains n’ont pas eu d’autres choix que de partir comme Montelli, Kruger, Aleman et encore le T1 Max Bergez. “Je remercie tous les joueurs qui ont consenti à de gros sacrifices par respect pour le club.”

Ensuite, certains partenaires sont sortis du bois comme Forté Pharma et un partenaire privé comme Bruno Vanderschelde. “Ils nous ont bien aidés. En plus, l’apport des autres sponsors a été moins négatif que craint. Nous avons trouvé deux nouveaux partenaires qui signeront si nous restons en DH. Enfin, certains ont accepté d’étaler la dette.”

Tous ces éléments assemblés bout à bout ont permis au Daring de refaire surface même si la guerre n’est pas encore remportée. “Nos finances seront bonnes dans 12 mois. Aujourd’hui, nous restons dans une période où nous devons faire attention”, résume le président.

La licence : le Daring est confiant

Vendredi passé, juste avant un double week-end capital, le Daring apprenait qu’il était le seul club de Division Honneur à ne pas recevoir sa précieuse licence. Une tuile de plus. “Le dossier devait être remis à un mauvais moment pour nous qui étions occupés sur d’autres fronts. Nous n’avions pas assez préparé le dossier. Il nous manquait des pièces. Nous les avions promises. Ils voulaient les voir. Je suis en mesure de répondre à toutes leurs demandes. Notre budget peut être en équilibre. Nous avons résolu la question liée au SPF Finances. Je ne suis pas juriste, mais je suis optimiste. À la CBAS, nous attaquons la décision de la commission des licences, mais la fédé n’est pas là pour nous couler. L’ARBH veut juste que nous respections les exigences. Si on se bat pour les licences, c’est par respect pour les joueurs qui méritent de jouer en DH.”

La saison prochaine : tous partis ? Non !

Une rumeur persistante annonce que les joueurs du Daring partiront massivement vers d’autres clubs plus solides financièrement. Ryan Deuvaert confirme le contraire. “Manu Brunet s’en va. Nous lui rendrons hommage dimanche pour les 10 années passées chez nous. Je vous garantis que nous avons un noyau dur de 12 joueurs qui restent. Nous cherchons des renforts. Notre défense est déjà solide. Nous cherchons quelqu’un au milieu et en attaque. Pour le staff, nous communiquerons le nom du prochain T1 la semaine prochaine.”

Le programme de la 22e journée

Braxgata – Louvain Di 15h

Léopold – Watducks Di 15h

Old Club – Gantoise Di 15h

Dragons – Herakles Di 15h

Daring – Uccle Sport Di 15h

Orée – Racing Di 15h

Le classement

1. Léopold 21 18 2 1 108 40 56

2. Dragons 21 15 4 2 85 35 49

3. Gantoise 21 14 2 5 70 38 44

4. Watducks 21 14 0 7 83 46 42

——————————————————–

5. Orée 21 11 1 9 68 48 34

6. Racing 21 9 6 6 60 53 33

7. Herakles 21 9 1 11 57 60 28

8. Braxgata 21 7 6 8 47 42 27

9. Daring 21 5 2 14 37 67 17

——————————————————–

10. Uccle Sp. 21 4 1 16 35 85 13

——————————————————–

11. Louvain 21 4 1 16 36 92 13

12. Old Club 21 3 0 18 48 128 9