AlgérieSport

D’un espoir du foot français à un cafetier : Kraouche raconte sa descente aux enfers

Il fait partie des joueurs qui ont marqué leur passage en sélection nationale entre 1999 et 2005. Nasredine Kraouche, puisque c’est de lui qu’il s’agit, donne de ses nouvelles. Il revient sur son choix d’opter pour l’équipe d’Algérie, malgré l’appel de Raymond Domenech pour rejoindre la sélection française U21 à l’époque.

Nasredine Kraouche demeure un bon exemple à suivre pour les footballeurs franco-algériens. Et comment, puisqu’il est le premier binational à avoir opté pour l’équipe d’Algérie à l’âge de 20 ans seulement. Et pourtant, il était considéré comme l’un des grands espoirs du football français à l’époque.

Après avoir représenté les Bleus en U17 et U18, il avait été convoqué par le sélectionneur de l’équipe de France U23, Raymond Domenech, en 1999. Mais le milieu de terrain, issu du centre de formation du FC Metz, avait repoussé la convocation de Domenech pour rejoindre l’équipe d’Algérie. Il revient sur ce choix de cœur dans une interview accordé à notre confrère Yassine Boualia.

« J’avais signé mon contrat pro avec le FC Metz alors que je n’avais que 18 ans. J’avais fait les équipes jeunes de France puis Raymond Domenech m’avait appelé à l’époque, mais j’ai aussi été contacté par la Fédération algérienne et j’ai eu un choix à faire. C’était un choix du cœur, par rapport à ma famille et mon pays. J’avais des liens très forts avec l’Algérie. En 1999, j’ai accepté la première sélection. C’était un geste fort qui a marqué les générations. Je ne regrette pas du tout mon choix, j’ai passé de très belles années ». Dira-t-il.

À noter que Nasredine Kraouche compte 38 sélections et 3 buts avec l’équipe d’Algérie entre 1999 et 2005. Il avait disputé trois CAN avec les Verts, 2000, 2002 et 2004.

Que devient Nasredine Kraouche ?

Après un passage au KAA La Gantoise puis au Charleroi SC, la carrière de Nasredine Kraouche a prit une autre tournure. En effet, il a connu une courbe descendante entre 2004 et 2007.

« Vous savez, j’ai toujours eu tendance à faire la fête. Vous ne pouvez pas vous imaginer comme on a fait les fous. Moi, le foot a commencé à m’intéresser de moins en moins, j’ai pris une petite dizaine de kilos, passant de 77 à 85, pour 1,77 m, et j’ai logiquement fini par perdre ma place de titulaire dans l’équipe. C’était un cercle vicieux. On descend vite, on ne se rend pas compte ».

Aujourd’hui cafetier à Charleroi en Belgique, Kraouche (44 ans), a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2008, à 29 ans seulement, après avoir été percuté par une voiture suite à un accident. « Maintenant, quand je vais au café, c’est pour servir à boire, puisque j’ai ouvert une brasserie ! J’ai voulu le faire à Charleroi car j’aime cette ville, même si elle est beaucoup plus triste qu’avant, et j’y ai beaucoup d’amis ».

[embedded content]