Maroc

Publication du rapport d’activités annuel 2022 : Fondation Phosboucraâ, une empreinte visible dans différents domaines

La Fondation Phosboucraâ a pu en 2022 consolider sa position de partenaire fiable du développement de l’économie locale.

L’année 2022 a été marquée par une série de choix stratégiques affirmés qui ont renforcé l’impact durable de la Fondation Phosboucraâ. Du soutien à la recherche scientifique, à la participation, à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en passant par l’éducation, le bilan a été riche. Les détails.

Belle moisson de la Fondation Phosboucraâ en 2022. C’est ce qui ressort de son rapport d’activité qui vient d’être publié. Ainsi, elle a intensifié ses efforts dans le domaine de l’éducation pour promouvoir l’excellence académique et un système éducatif performant dans les régions du sud du Maroc. Grâce à des partenariats stratégiques avec des organisations telles que l’Association Sahara Astronomie et l’UM6P, la Fondation a mis en place divers programmes visant à développer les compétences des étudiants, à favoriser l’excellence académique et à offrir de nouvelles opportunités aux jeunes. «Des initiatives telles que le Programme de parrainage des lycéens à Laâyoune et le Programme d’accompagnement pour l’accès aux grandes écoles ont permis d’améliorer l’accès à l’éducation supérieure et de maximiser les chances de réussite des étudiants des régions du Sud.

Par ailleurs, la Fondation Phosboucraâ a collaboré étroitement avec l’Institut supérieur des sciences biologiques et paramédicales (ISSBP) de l’UM6P, pour accompagner les jeunes lycéens de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour accéder à la Licence professionnelle en soins infirmiers et garantir ainsi leur insertion dans un métier d’avenir», annonce-t-on dans le rapport de la Fondation. Dans le domaine de l’entrepreneuriat et grâce à des programmes novateurs tels que l’Entrepreneuriat Innovant et Women Entrepreneurship, la Fondation Phosboucraâ a pu en 2022 consolider sa position de partenaire fiable du développement de l’économie locale. Les initiatives lancées cette année ont permis aux jeunes entrepreneurs de concrétiser leurs idées de projets et de créer des entreprises locales prospères, tout en offrant un soutien spécifique aux femmes en situation de vulnérabilité et en favorisant leur autonomisation économique. La stratégie de la Fondation a permis d’accompagner les petites entreprises dans leur croissance et de créer un écosystème dynamique et inclusif propice à l’innovation et à la création d’emplois.

Recherche scientifique

En 2022, La Fondation Phosboucraâ a renforcé son soutien à la recherche scientifique orientée solutions. Ainsi, la Fondation a établi en 2022 un partenariat novateur avec l’école de l’intelligence collective relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). «Cette initiative stratégique a permis de mettre en place un programme d’excellence ambitieux, visant à soutenir le parrainage de lycées et à renforcer les compétences des élèves et des enseignants. Cette approche globale vise à former une jeunesse éclairée, dotée des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis futurs avec confiance et détermination», précise le document.

«Un autre parti pris stratégique marquant de la Fondation Phosboucraâ en 2022 a été la montée en puissance du programme de renforcement de capacités des jeunes porteurs de projets, des coopératives et des acteurs de l’écosystème d’entrepreneuriat local. De plus, la Fondation a élargi sa zone d’intervention via l’extension du réseau des Learning Centers dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs, afin de favoriser leur réussite et toucher le maximum de jeunes des régions du Sud à travers l’encouragement de leurs projets diversifiés. En matière de R&D, la Fondation investit dans des initiatives scientifiques qui visent à résoudre les défis spécifiques auxquels sont confrontés les territoires du Sud. En soutenant la R&D, la Fondation contribue à trouver des solutions innovantes et durables pour améliorer la qualité de vie des populations locales», poursuit la même source.

ODD

La Fondation Phosboucraâ s’engage à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. Elle adopte une approche globale et intégrée pour répondre aux différents ODD et veiller à ce que ses actions contribuent de manière significative à leur réalisation. Dans le domaine de la recherche et du développement, la Fondation Phosboucraâ soutient l’UM6P – ASARI dans les projets de recherche scientifique appliquée dans les régions du sud du Maroc. «Elle encourage l’innovation et la création de connaissances pour répondre aux enjeux locaux et contribuer à la réalisation des ODD liés à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’éducation, à l’égalité des genres, à l’accès à l’eau potable et à l’énergie propre…Par ailleurs, la Fondation Phosboucraâ met en place des programmes visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité dans les régions du sud du Maroc.

Elle soutient la formation des enseignants, la mise en place d’infrastructures éducatives et le développement de programmes éducatifs adaptés aux besoins locaux», lit-on dans le rapport. «Ces actions contribuent à la réalisation de l’ODD 4, qui vise à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, la Fondation Phosboucraâ promeut l’esprit d’entreprise et d’innovation et soutient les initiatives économiques locales.

Ainsi, en partenariat avec des acteurs académiques et la société civile, la Fondation met en place des programmes de renforcement des compétences, avec des formations ciblées et du mentorat personnalisé, pour aider les entrepreneurs à développer leurs activités et à créer des modèles économiques viables et durables. Ces actions contribuent à la réalisation de l’ODD 8, qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, ainsi qu’à l’ODD 9, qui vise à promouvoir l’industrialisation durable et l’innovation», conclut la même source.