Maroc

Laâyoune: Le développement agricole au centre d’une visite de M. Saddiki dans la commune de Foum El Oued

Les projets de développement agricole ont été au centre d’une visite du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, dans la commune de Foum El Oued relevant de la province de Laâyoune.

Accompagné notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du directeur général de l’Agence pour le Développement Agricole, El Mahdi Arrifi, d’élus, de présidents des services extérieurs et des responsables du département de tutelle, M. Sadiki a inauguré une unité de traitement du lait et de production de yaourt, réalisée par la Direction régionale de l’agriculture.

S’inscrivant dans le cadre du nouveau modèle du développement des provinces du Sud, cette structure de 3.000 M2 a mobilisé une enveloppe de près de 46 millions de dirhams (MDH).

Ce projet permettra notamment la production de 1.460 tonnes de yaourt par an et la création de 18.000 journées de travail.

Il vise aussi à valoriser le lait et à diversifier la production, à améliorer le revenu des bénéficiaires et à créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a souligné que cette nouvelle unité, réalisée dans le cadre du Plan Maroc Vert, dans son axe relatif à la structuration de la chaîne de production animale, assure l’approvisionnement du marché régional et des autres provinces du Sud.

Il s’agit d’un projet exemplaire qui s’inscrit également dans le cadre du contrat-programme dédié à la filière laitière, a-t-il ajouté, faisant savoir que d’autres périmètres irrigués seront mis en service au niveau de la région, dans la perspective de garantir 70% de cultures fourragères à l’échelle régionale.

Dans ce sens, il a rappelé que son département a mis en place une série de mesures incitatives au profit des agriculteurs locaux, soulignant que les petits agriculteurs ont bénéficié du soutien de l’Etat en matière d’aliments pour bétail.

Par ailleurs, il a salué les efforts consentis par les agriculteurs de la région pour adapter leurs cultures aux conditions climatiques difficiles, en vue d’assurer la souveraineté alimentaire dans la région.

Le ministre a également visité une unité de production d’aliment de bétail (la ration totalement mélangée), gérée par une coopérative agricole laitière.

blank

D’un investissement global qui s’élève à 8 MDH, ce projet bénéficie d’une subvention du Fonds de développement agricole de l’ordre de 0,8 MDH. Il a pour objectif d’unifier la ration alimentaire du bétail, améliorer la reproduction du bétail et unifier la qualité du lait.

L’unité est à même d’augmenter la production du lait, créer des emplois pour les jeunes de la région et améliorer les revenus des agriculteurs.

M. Sadiki a, par la suite, donné le coup d’envoi à la première tranche du projet d’aménagement hydro-agricole de Oudiyat Tious dans la commune de Gueltat Zemmour relevant de la province de Boujdour, portant sur l’irrigation de 250 Ha de maïs fourrager, pour un investissement de 121,36 MDH.