InternationalTunisie

Yémen : Bousculade meurtrière pour recevoir des aides

Ce mouvement de foule, qui intervient à quelques jours de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr, a eu lieu dans une école du quartier de la vieille ville, où des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour recevoir des aides financières.

Au moins 78 personnes ont été tuées et plus de 322 blessées lors d’une bousculade dans la capitale Sanaa, aux mains des rebelles Houthis, ont affirmé ce jeudi des responsables Houthis.

« Quatre-vingt-cinq personnes ont été tuées, et plus de 322 ont été blessées » dans une bousculade, lors d’une action caritative organisée dans le quartier de Bab el Yemen, a affirmé une source sécuritaire à Sanaa. Ce bilan a été confirmé par une responsable des autorités médicales des rebelles.

« Des femmes et des enfants figurent parmi les personnes décédées », et une cinquantaine de blessés sont dans un état grave, a affirmé la source sécuritaire, qui a requis l’anonymat car elle n’est pas autorisée à parler aux médias.

Les victimes de cette bousculade, une des plus meurtrières depuis dix ans, ont été transportées dans les hôpitaux voisins, et les organisateurs de l’événement arrêtés, a affirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié par l’agence de presse des rebelles, Saba.

Le communiqué n’a pas précisé le nombre de victimes, se contentant d’évoquer des « dizaines de morts suite à une bousculade lors d’une distribution chaotique de sommes d’argent par certains commerçants ».

Cette action caritative intervient à quelques jours de la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne musulman.

[embedded content]

**********

[embedded content]

Une enquête sur les causes de l’accident

Les victimes ont été transportées dans les hôpitaux voisins, et les organisateurs de l’évènement arrêtés, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. « Trois commerçants ont été interpellés », a précisé un responsable sécuritaire. Le président du Conseil politique suprême des rebelles, Mehdi Mashat, a annoncé la « création d’une commission chargée d’enquêter sur les causes de l’accident ».

Le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est déchiré depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, aux forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. La guerre a fait des centaines de milliers de morts et plongé la population de quelque 30 millions d’habitants dans l’une des pires crises humanitaires au monde, selon l’ONU.