Tunisie

Le représentant des Nations Unies en Libye souligne l’importance des élections pour parvenir à la paix et à la stabilité

Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, a souligné samedi l’importance de la tenue d’élections nationales dans le pays d’Afrique du Nord pour parvenir à la paix, à la stabilité et à la prospérité.

Faisant ces remarques lors d’une conférence de presse sur le panel de haut niveau pour les élections, il a noté : « Donner au peuple libyen la possibilité de choisir ses dirigeants par les urnes est, sans aucun doute, la voie vers la paix, la stabilité et la prospérité dans le pays. Des élections sont nécessaires pour restaurer et reconstruire des institutions publiques légitimes qui représentent et servent le peuple de Libye. »

« Les arrangements intérimaires successifs, les gouvernements de transition interminables, les organes législatifs dont les mandats ont expiré sont une source d’instabilité qui met en péril l’avenir de ce pays », a-t-il ajouté, exhortant tous les dirigeants libyens à « saisir cette opportunité pour s’engager dans cette vision et répondre aux aspirations de leur grand peuple ».

La Libye n’a pas réussi à organiser des élections générales en décembre 2021 comme prévu, en raison de désaccords sur les lois électorales entre les partis libyens. Toutefois, le Premier ministre libyen Abdul-Hamed Dbeibah a déclaré plus tôt en janvier que son gouvernement était prêt à organiser des élections générales en 2023.