International

Vladimir Poutine encouragé par un conseiller militaire russe à utiliser des armes nucléaires : « Notre seule option »

Dmitri Rogozin a porté différentes casquettes stratégiques. Il a été vice-premier ministre, haut responsable de l’agence spaitale Roscosmos, mais aussi responsable du développement du missile nucléaire Satan 2.

Dmitri Rogozine, proche de Vladimir Poutine, blessé dans un bombardement en Ukraine : “L’ennemi n’avait jamais attaqué cet endroit”

Aujourd’hui, l’homme de 59 ans est actif comme conseiller militaire et ce depuis la zone ukrainienne de Zaporijia. C’est depuis là-bas que Dmitri a publié une vidéo sur son compte Telegram, exhortant le président russe de déployer les armes nucléaires tactiques. Cette capsule est une réponse à l’attaque de drones sur le Kremlin survenue dans la nuit de mercredi à jeudi. Les autorités russes désignent l’Ukraine comme responsable.

Tentative d’assassinat contre Poutine et attaque présumée de drones: accusé par le Kremlin, Washington répond

Het Nieuwsblad précise que, même si cela est relatif, les armes nucléaires tactiques sont principalement utilisées pour frapper des zones limitées et militaires sur le champ de bataille et sont moins destructrices que les “armes nucléaires stratégiques”.

”Selon notre doctrine nucléaire, nous avons tout à fait le droit d’utiliser des armes nucléaires tactiques. Après tout, c’est à cela qu’elles servent. Elles sont le grand égalisateur, car lorsqu’il s’agit d’armes conventionnelles, notre ennemi a actuellement un net avantage”, a déclaré l’ancien vice-premier dans sa vidéo.

”Le meilleur moyen de détruire la contre-offensive de l’Ukraine est d’utiliser des armes nucléaires tactiques. Je ne pense pas que nous ayons d’autre option pour le moment. Nous attendons l’offensive ukrainienne, nous y sommes prêts” poursuit-il. Depuis peu, l’Ukraine a annoncé être prête à lancer son offensive de printemps, notamment grâce à l’arrivée des chars occidentaux.

À voir également sur LaLibre.be