InternationalTunisie

Louvre d’Abu Dhabi, une question d’Ethique, juste un débat loin de la polémique.

Parmi les œuvres provenant du Louvre Parisien on retrouve à Abu Dhabi une mosaïque provenant de Sousse et qui avait quitté le pays au moment du protectorat français.

Le retour des œuvres transférées au cours du protectorat ou colonisation selon les pays et un dossier ouvert donnant parfois, à juste titre, à des débats houleux.

Les frises du Parthenon, la Pierre de la Rosette ou le buste de Nefertiti illustrent très bien la liste des objets que veulent rapatrier la Grèce ou l’Egypte. La liste est longue.

Si un objet spolié du patrimoine tunisien au cours du protectorat , par la France donc, se trouve exposé dans un autre pays, dans ce cas les Émirats, dans un projet commun entre ces deux pays, la Tunisie dans ce cas n’est t’elle pas doublement lésée.

Est-il normal est concevable que l’on ouvre un musée à l’étranger avec des œuvres provenant d’autres pays , œuvres sorties dans des circonstances particulières sans le consentement des pays occupés à l’époque.

Une histoire à méditer.

Nous remercions notre ami et ancien collègue si Khaled Karoui, un grand architecte du patrimoine pour les belles photos des collections de ce nouveau musée d’y Golfe.

Habib Ben Younes