InternationalTunisie

Libye : des pluies diluviennes font des centaines de morts – Actualités Tunisie Focus

**La tempête Daniel s’est abattue sur la Libye en provoquant de très fortes précipitations, dimanche 10 septembre.
**Au moins 150 personne sont mortes, selon un bilan dressé lundi par un porte-parole de l’exécutif légitimiste.
**Ces intempéries interviennent alors que deux gouvernements distincts réclament le pouvoir.

Des pluies torrentielles, des infrastructures détruites et un bilan humain très lourd. Après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la Libye a été touchée par des pluies diluviennes ce dimanche 10 septembre. D’après une source officielle, le bilan fait état d’au moins 150 morts dans l’est du pays, où deux gouvernements se disputent le pouvoir.

« Au moins 150 personnes ont été tuées à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du Jabal Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj », a déclaré à l’Agence France-Presse Mohamed Massoud, porte-parole du chef de l’exécutif de l’est. Quelques instants plus tard, à la télévision libyenne, le chef de l’exécutif dans l’est du pays Oussama Hamada a avancé le chiffre de « plus de 2.000 morts et de milliers de disparus ». Pour autant, lundi soir, aucune source médicale ou des services de secours ne pouvait confirmer ce bilan.

Si les médias de l’est libyen ont largement repris les déclarations de l’homme fort du pays (et reconnu internationalement comme étant à la tête du pays), les bilans séparés qu’ils rapportaient de différentes localités étaient bien inférieurs aux chiffres qu’il a avancés.

Des intempéries meurtrières dans un pays déchiré

Qualifiée par les experts de phénomène « extrême en termes de quantité d’eau tombée », la tempête baptisée Daniel a frappé aussi, ces derniers jours, la Grèce, la Turquie et la Bulgarie et fait au moins 27 morts. Elle a également causé « d’importants dégâts matériels aux infrastructures et propriétés privées », a ajouté le porte-parole libyen.

La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est). À Benghazi, un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées. La région était déjà touchée par des pluies diluviennes depuis quelques jours.

Des équipes de secours ont été dépêchées dimanche à Derna, ville située à 900 km à l’est de Tripoli et 300 km à l’est de Benghazi. Avec une population de plus de 100.000 habitants, la ville côtière est traversée par un oued (rivière) qui se déverse dans la Méditerranée. Il est sorti de son lit à cause de la tempête sur une cinquantaine de mètres de chaque côté, emportant immeubles et maisons sur son passage, selon des vidéos diffusées par les médias locaux.

« J’exprime ma solidarité avec le peuple libyen dont le pays est confronté à de terribles inondations », a déclaré Emmanuel Macron dans la soirée lundi. Le chef de l’État annonçant, dans ce même message publié sur X, l’intension de Paris de mobiliser « des ressources pour apporter une aide d’urgence ».

Dotée des réserves pétrolières les plus abondantes d’Afrique, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et secouée par des divisions et des violences. Depuis 2021, deux gouvernement se disputent le pouvoir : celui d’Abdelhamid Dbeibah dans l’Ouest, reconnu par l’ONU, et celui nommé par le Parlement et soutenu par le maréchal Haftar avec Oussama Hamada à sa tête.

Avec agences