International

L’eurodéputé Marc Tarabella est sorti de prison: « Je suis soulagé »

« Je suis soulagé de pouvoir rejoindre ma famille. Cette période a été une réelle épreuve. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont marqué leur soutien durant toutes ces semaines », a déclaré Marc Tarabella. « Je le répète: Je n’ai rien à me reprocher et je reste bien sûr à l’entière disposition des enquêteurs s’ils ont d’autres questions », a-t-il ajouté.

Dans une interview accordée à Sud Info, l’homme politique de gauche a donné plus d’informations à propos de sa vie en cellule. « J’étais seul en cellule, c’était peut-être mon seul privilège », a-t-il expliqué. « Parce que pour le reste, j’ai partagé exactement les conditions des détenus. À Saint-Gilles, c’était une heure et demie ou deux heures de promenade quotidienne comme seule activité. Pas d’accès à la bibliothèque, pas d’accès à aucune autre activité. » Pendant sa détention, il explique avoir eu le temps de lire grâce à sa famille qui lui a apporté beaucoup de livres.

Pour lui, il ne s’agit pas d’un retour à la vie normale. Juste d’une prison à ciel ouvert puisqu’il ne peut pas aller partout où il le souhaite. « Ce n’est pas une libération, parce que je vais être en prison à domicile. Mais c’est un pas positif », a-t-il ajouté. Comme expliqué plus haut, il assure avoir respecté les règles ce qui le pousse à être serein. « Je les ai également respectées en prison. C’est pour ça que je n’ai eu aucun problème, ni avec les détenus ni avec les gardiens. « 

Qatargate : Eva Kaili libérée sous bracelet électronique

La chambre des mises en accusation de Bruxelles avait décidé, mardi, de permettre au député européen d’être détenu sous la modalité du bracelet électronique.

Marc Tarabella est inculpé dans l’enquête du parquet fédéral belge sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen.