AlgérieFranceInternational

Heuss l’enfoiré en Israël : l’artiste franco-algérien reporte son concert

Le rappeur franco-algérien Heuss l’Enfoiré a été contraint de reporter son concert prévu le 11 mai en Israël, dans la ville de Rishon Letzion, en raison de la pression exercée par le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et de nombreuses menaces à son encontre. Yaacov Bensemhoun, co-fondateur de la société de production Tapis Rouge a lui même annoncé ce report.

Si le concert avait eu lieu, Heuss l’Enfoiré aurait donc été le premier rappeur musulman français à se produire en Israël. Le promoteur du spectacle a salué le courage de l’artiste qui « a eu envie d’y croire et de le faire », ajoutant que « même si ça n’aboutit pas, il rentre quand même dans l’histoire ».

Pour rappel, l’Union Algérienne avait pris la parole sur Twitter : « alors que le gouvernement de l’extrême droite israélienne poursuit ses crimes de guerre et ses annexions illégales, Heuss L’Enfoiré annonce fièrement son concert à Tel-Aviv organisé par le fils du lobbyiste pro-sioniste Arié Bensemhoun, le 11 mai prochain ».

[embedded content]

Quelles sont les raisons de l’annulation ? Le Produteur du Show-case explique

Yaacov Bensemhoun affirme que des menaces subies par la famille d’Heuss l’Enfoiré, toujours en Algérie, auraient causé un « sabotage » contre lui. Jeudi dernier, le mouvement BDS France avait appelé le rappeur à ne pas se produire en Israël, affirmant sur Twitter : « La Campagne BDS France demande à Heuss l’Enfoiré de ne pas aller soutenir les crimes de guerre contre le peuple palestinien et de ne pas divertir l’apartheid israélien avec son concert annoncé en mai prochain à Tel-Aviv ».

Le producteur israélien du Show-case s’est aussi exprimé sur le plateau des « Grandes Gueules Moyen-Orient » sur i24NEWS, expliquant que : « « Il y a eu des répercussions très fortes sur sa famille qui habite en Algérie. Il avait peur pour ses proches. Il avait peur pour lui. Il ne voulait pas aller plus loin dans cette démarche ».