International

Guerre en Ukraine: le chef du groupe Wagner menace de se retirer de Bakhmout

Evgueni Prigojine a déclaré avoir écrit une lettre au ministre russe de la défense Sergei Shoygoe pour lui demander d’approvisionner le groupe Wagner en Ukraine dès que possible. « Si le manque de munitions n’est pas comblé, nous serons contraints à un retrait organisé ou à la mort », a-t-il déclaré.

Si le groupe Wagner devait retirer une partie de ses troupes, cela entraînerait l’effondrement du front dans d’autres endroits, a averti Prigojine. Selon cet homme de 61 ans, l’armée ukrainienne se prépare à une contre-offensive à la mi-mai.

La bataille pour Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, dure depuis des mois et les troupes ukrainiennes contrôlent toujours une petite partie de la partie occidentale de la ville. Les pertes sont élevées des deux côtés.

Evgueni Prigojine a réitéré ses vives critiques à l’égard des dirigeants de l’armée russe : les forces russes manquent de discipline et d’organisation. Le chef des mercenaires russes, qui tire de gros bénéfices de l’invasion de l’Ukraine, peut se permettre des critiques ouvertes car il est un confident du président russe Vladimir Poutine.