International

Guerre en Ukraine: Kiev insiste auprès de l’émissaire chinois sur son « intégrité territoriale »

A Kiev, M. Hui a rencontré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avant une « possible » rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, a indiqué à l’AFP un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat.

Cet échange serait une première entre M. Zelensky, qui encourage Pékin à peser sur Vladimir Poutine, et un haut responsable chinois.

Lors de sa rencontre avec Li Hui, M. Kouleba a « expliqué en détail au représentant spécial chinois les principes du rétablissement d’une paix durable et juste, fondée sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a indiqué son ministère.

« Il a souligné que l’Ukraine n’acceptait aucune proposition qui impliquerait la perte de ses territoires ou le gel du conflit », a-t-il souligné, alors que Kiev craint d’être poussée, à terme, à accepter un compromis avec Moscou.

Selon Pékin, Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques et ancien ambassadeur chinois à Moscou, est censé discuter du « règlement politique » du conflit lors de sa tournée européenne.

Pékin a proposé en février un plan en 12 points pour mettre fin à la guerre, vu avec scepticisme par les Occidentaux. Le président Xi Jinping s’est lui rendu à Moscou en mars, apportant un soutien symbolique marqué à Vladimir Poutine.

À regarder également sur LaLibre.be