International

Guerre en Ukraine : comment la CIA tente de recruter des Russes lassés par la guerre pour avoir des informations confidentielles

Un message accompagne également la vidéo sur le réseau social : “Êtes-vous un officier militaire ? Vous travaillez dans le renseignement, la diplomatie, la science, la haute technologie ou vous êtes en relation avec des gens qui travaillent dans ce domaine ? “Vous avez des informations sur l’économie ou les dirigeants de la Fédération de Russie ? Prenez contact avec nous”, peut-on lire. “Peut-être que les gens autour de vous ne veulent pas entendre la vérité. Nous, si.

Un responsable de la CIA a expliqué que l’objectif de cette campagne était de pouvoir “fournir des moyens aussi sûrs que possible de nous contacter”. Expliquant que des actions similaires menées sur d’autres réseaux sociaux avaient déjà porté leurs fruits, le responsable, anonyme, est optimiste.

Il a néanmoins ajouté que les États-Unis ne cherchaient nullement à provoquer une révolte ou un changement de régime en Russie mais qu’ils espéraient “simplement que certains Russes y verraient un moyen d’aider leur pays à aller de l’avant”.