InternationalTunisie

Gaza : l’armée israélienne arrête des employés de l’Unrwa alors qu’ils fuyaient vers le sud – Actualités Tunisie Focus

L’armée d’occupation israélienne a arrêté un certain nombre de travailleurs de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa ) lors de leur déplacement de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, vers la ville de Rafah, selon des témoins oculaires et des sources locales.

La Palestinienne Fatima Abu Juaid a déclaré au correspondant de l’agence Anadolu que les forces israéliennes ont arrêté lundi un certain nombre de travailleurs de l’Unrwa alors qu’ils étaient en route pour fuir de Khan Younès vers Rafah, sans disposer d’un nombre précis de détenus.

Abu Juaid a ajouté : « Les jeunes hommes travaillant pour l’Unrwa qui ont été arrêtés n’ont aucun lien avec les factions palestiniennes. »

Elle a poursuivi : « Je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté ces jeunes hommes. Nous avons été arrêtés à un poste de contrôle militaire installé par l’armée israélienne entre les villes de Khan Younès et Rafah. »

Ces arrestations surviennent quelques jours après qu’Israël a affirmé que 12 employés de l’Unrwa avaient participé à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par le mouvement Hamas le 7 octobre 2023 contre les colonies israéliennes adjacentes à la bande de Gaza, alors que l’agence avait affirmé avoir ouvert une enquête sur ces allégations.

Les accusations israéliennes contre l’agence ne sont « pas les premières du genre.»

Depuis le début de la guerre contre Gaza, Israël a accusé les employés de l’Unrwa de travailler pour le Hamas, dans ce qui a été considéré comme « une justification préalable » pour bombarder les écoles et les établissements de l’organisation dans la bande de Gaza, qui abrite des dizaines de milliers de personnes déplacées, dont la plupart sont des enfants et des femmes, selon les observateurs.

Suite à ces accusations, 17 pays et l’Union européenne ont décidé de suspendre leur financement à l’Unrwa.

Dans ce contexte, un témoin oculaire a rapporté au correspondant d’Anadolu que l’armée israélienne avait arrêté des dizaines de jeunes Palestiniens déplacés de Khan Younès après que des chars avaient pénétré dans les zones ouest et sud de la ville.

Le témoin a déclaré que les forces israéliennes ont pris d’assaut une école pour personnes déplacées à Khan Younès, ont demandé à tous les hommes, même aux enfants, de rester et en ont expulsé les femmes et les jeunes filles.

La même source a expliqué que les soldats avaient demandé aux hommes de s’asseoir par terre, puis leur avaient tiré dessus avant de les emmener vers une destination inconnue.

Pendant 10 jours, l’armée israélienne a continué d’intensifier ses opérations et ses bombardements dans les zones ouest et sud de la ville de Khan Younès, avant de demander, en début de semaine dernière, aux habitants de ces zones de quitter immédiatement les lieux vers la ville de Rafah.