International

Couronnement de Charles III : changement de dernière minute pour la cérémonie, suite à une controverse

Selon les médias britanniques, Charles a accepté ce changement. Mais son ami et biographe officiel Jonathan Dimbleby a déclaré à l’agence de presse britannique PA que le Roi aurait trouvé cet hommage “désagréable”.

Couronnement de Charles III: les premiers invités entrent dans l’abbaye de Westminster, voici le programme de cette journée historique (DIRECT)

Polémique liée au prince Andrew

Le bureau de l’archevêque de Canterbury, qui officiera lors de la cérémonie, a annoncé la semaine dernière que le serment d’allégeance habituel, réservé à la noblesse britannique, serait supprimé. Il serait remplacé par un “hommage du peuple”. L’Église anglicane espérait que cet ajustement entraînerait “un grand tollé dans toute la nation et dans le monde entier pour soutenir le Roi”. Dans tout le Royaume-Uni et le Commonwealth, les citoyens seraient appelés à dire : “Je jure une sincère allégeance à Votre Majesté, à vos héritiers et à vos successeurs, conformément à la loi. Que Dieu me vienne en aide”.

L’organisation antimonarchique Republic a critiqué l’appel de l’Église anglicane, en partie parce que cela signifierait également prêter serment d’allégeance au prince Andrew, huitième dans l’ordre de succession au trône britannique, qui est tombé en disgrâce en raison de son implication dans un scandale d’abus. Plusieurs autres ont également critiqué l’alignement.

Le couronnement de Charles III : un moment historique à suivre sur LN24

Ne manquez pas l’édition spéciale exceptionnelle de LN24 toute la journée, ce samedi 6 mai, à partir de 10 heures en télévision. Un moment historique à suivre en direct en compagnie de nombreux experts, sur le canal 12 chez Voo, le canal 16 chez Telenet, le canal 18 sur Proximus Pickx et le canal 90 chez Orange TV. En digital, le rendez-vous sera également retransmis sur le site de LN24 comme delalibre.be, en direct vidéo.