International

Brésil: enquête sur l’importation présumée de bijoux saoudiens pour Bolsonaro

Ces bijoux avaient été saisis par les douaniers dans le sac d’un fonctionnaire ministériel de retour d’un voyage officiel au Moyen-Orient. Selon le journal, la parure (un collier, une bague, une montre et une paire de boucles d’oreilles) était un cadeau du gouvernement saoudien à l’épouse de l’ex-président, Michelle Bolsonaro.

Les ennuis s’accumulent pour Jair Bolsonaro

L’ancien ministre des Mines et de l’Energie de M. Bolsonaro, Bento Albuquerque, a déclaré au même journal qu’un deuxième lot de bijoux fastueux, notamment une montre et un stylo-plume de la marque suisse de luxe Chopard, avait été amené au Brésil sans être intercepté.

Ces faits, s’ils se confirment, « peuvent constituer une violation de la loi douanière pour défaut de déclaration et non paiement des droits », a indiqué l’administration fiscale dans un communiqué, annonçant qu’elle prendrait « toutes les mesures » nécessaires.

La police fédérale de Sao Paulo a également annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour « importation irrégulière » de bijoux, à la demande du ministre de la Justice Flavio Dino.

Jair Bolsonaro a nié samedi avoir été dans « l’illégalité ». « On m’accuse d’un cadeau que je n’ai ni demandé ni reçu », a déclaré l’ancien dirigeant d’extrême droite dans une interview à CNN Brasil.