International

Borne dit ne plus vouloir recourir au 49.3 en dehors des textes budgétaires

« Depuis le début de la législature, 11 projets de loi ont été définitivement adoptés et 12 propositions de loi. Il y a eu un recours au 49.3 sur trois textes uniquement » qui sont les textes budgétaires pour 2023, dont fait partie la réforme des retraites, a rappelé la Première ministre. L’article 49.3 de la Constitution permet l’adoption d’un texte sans vote mais expose le gouvernement à une motion de censure. Deux motions ont été rejetées sur le texte des retraites, dont l’une à 9 voix près.

Retraites: Borne veut « mettre de l’apaisement » avec les syndicats

Elisabeth Borne a souhaité dimanche, dans un entretien à l’AFP, « mettre de l’apaisement » avec les syndicats en se disant à leur « disposition » pour les rencontrer sur d’autres chantiers que celui des retraites.

« Je suis à la disposition aussi des partenaires sociaux. Il faut qu’on trouve le bon chemin : est-ce que ce sont des rencontres bilatérales, une intersyndicale ? Il faut qu’on mette de l’apaisement. Et que l’on puisse reprendre le travail sur tous ces chantiers » de la pénibilité, des reconversions professionnelles, du rapport au travail, a affirmé la Première ministre.