International

Bagarre lors d’un sommet international après qu’un représentant russe pique un drapeau ukrainien (vidéo)

Un officier russe n’a pas supporté la scène et s’est précipité pour arracher le drapeau aux mains du député, qui, furieux, lui donne un coup de poing avant que d’autres personnes ne viennent séparer les deux représentants.

« On ressent une crainte du côté des soutiens de l’Ukraine: ils ont peur de ce que l’on pourrait découvrir dans les semaines à venir »

Marikovski a ensuite publié une vidéo de l’incident avec la légende “Pattes loin de notre drapeau, pattes loin de l’Ukraine, ordure russe !”. L’agence de presse russe RIA Novosti indiquait plus tard que le représentant russe avait été transféré à l’hôpital pour un examen médical.

Pas le premier incident

Au sein de l’assemblée de l’institution de coopération économique, un autre accrochage avait déjà eu lieu plus tôt : la délégation ukrainienne avait brandi le drapeau national au moment où la représentante russe, Olga Timofeeva, avait pris la parole.

Ces tumultes donnent une idée du climat dans lequel se réunissent les 13 États membres de l’OCEMN, alors que la rencontre devait apporter des solutions à l’exportation des céréales ukrainiennes, fortement perturbée depuis le début de la guerre.

En 2014, une rencontre de l’OCEMN avait déjà tourné au vinaigre, les représentants ukrainiens critiquant l’invasion de la Crimée par la Russie de Vladimir Poutine.