France

Un député LFI visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale

C’est un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement financier de Bercy, qui a déclenché les investigations. Une enquête a été ouverte à l’encontre du député LFI Carlos Martens Bilongo pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux, a annoncé jeudi le parquet de Pontoise confirmant une information de BFMTV.

« Alors qu’il a déclaré ne toucher aucune rémunération de la part de ses sociétés auprès de la HATVP, Carlos Martens Bilongo aurait pourtant, selon Tracfin, reçu divers virements sur ses comptes bancaires », explique BFMTV. Selon la chaîne, l’insoumis de 32 ans est soupçonné d’avoir dissimulé un peu moins de 200.000 euros aux autorités sur une période allant de 2018 à 2022 et fait l’objet d’une procédure ouverte mi-avril. L’intéressé a affirmé à BFMTV n’être au courant de rien et qu’il allait faire le point avec son comptable.

Publication de son premier livre

Le parquet de Pontoise n’a pas souhaité communiquer davantage de détails sur l’enquête, également ouverte du chef de manquement de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Le député noir s’est retrouvé en une de l’actualité en novembre dernier lorsque le député RN de Gironde Grégoire de Fournas coupe une de ses interventions en lançant « Qu’il retourne en Afrique ! », provoquant un incident d’une rare ampleur au Palais-Bourbon. Les condamnations du reste de la classe politique sont unanimes, jusqu’au chef de l’État « heurté » par des « mots intolérables ».

Carlos Martens Bilongo s’est fait aussi connaître pour ses prises de position aux côtés d’associations de défense de l’environnement qui dénoncent le projet de gare du futur métro du Grand Paris sur le Triangle de Gonesse. L’annonce de l’ouverture de l’enquête survient le jour de la publication de son premier livre, Noir Français aux éditions Philippe Rey, témoignage sur « son histoire faite de luttes, de stratégies de survie, d’intelligence du terrain ».