France

Sécurité routière : Comment le « Rescue Code » des voitures Renault veut aider les pompiers

Lors d’un accident de la route, chaque minute compte. Notamment pour les pompiers, qui doivent accéder aux véhicules pour venir en aide aux passagers. Pour leur prêter main-forte, Renault a intégré depuis cette année, sur l’ensemble de ses modèles, un QR code, baptisé le Rescue Code. Dans quel but ? Comment fonctionne-t-il ? 20 Minutes fait le point.

Comment fonctionne le Rescue Code ?

Il s’agit d’un QR code permettant aux sapeurs-pompiers d’accéder aux fiches de secours d’un véhicule à partir d’un simple smartphone. En scannant le Rescue Code, les sapeurs-pompiers ont directement accès à ses caractéristiques (motorisation, emplacement des batteries), ce qui facilite l’extraction de la victime et réduit le risque d’incendie de la batterie.

« Il y a deux vignettes. Une à l’avant droit du véhicule, une autre à l’arrière gauche, sur la lunette arrière. Elles sont situées en diagonale, de manière à être sûr que quel que soit le type de choc, il y en ait toujours une qui soit préservée », explique Claire Petit Boulanger, experte sécurité tertiaire du groupe Renault.

En quoi facilite-t-il l’intervention des sapeurs-pompiers ?

Lors d’un accident, l’un des enjeux pour les premiers secours est de trouver le plus rapidement possible les informations techniques d’un véhicule pour procéder à la désincarcération. Ces caractéristiques diffèrent d’un modèle à l’autre et sont représentées sur une fiche d’intervention détaillée, placée dans la voiture. A l’origine sous format papier, son usage n’était pas systématique pour les pompiers. « Le document faisait quatre pages… Ça nous faisait perdre du temps, ce qui n’était pas profitable à la victime », témoigne Christophe Lenglos, lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers des Yvelines, détaché à l’ingénierie du groupe Renault.

Ce système leur ferait économiser jusqu’à dix minutes sur une intervention. « Il nous permet d’assurer nos missions avec plus de sérénité et d’être plus efficaces ».

Ce service est-il gratuit ?

« Il s’agissait d’une option payante, mais depuis cette année, tous les modèles Renault sortis d’usine en sont directement équipés, sans que le client ait à payer des charges supplémentaires. À ce jour, il y a un peu plus de 2.000 véhicules référencés », confie Christophe Lenglot.

Quant à Dacia, autre constructeur du groupe Renault, ce dispositif sera proposé en option payante. Un choix marketing motivé par le profil de sa clientèle, « moins friande du système embarqué ».

Le Rescue Code va-t-il être déployé à d’autres marques ?

« On souhaite vivement que ce système se démocratise, indique Claire Petit Boulanger. On aimerait que l’Euro Ncap [l’organisme européen qui certifie la sécurité des voitures] impose à tous les constructeurs de mettre un QR sur leurs pare-brise ».