France

Saint-Denis : « Un comité de mauvais accueil » mobilisé pour une visite de Macron

Le président n’était pas la bienvenue, mardi soir, à Saint-Denis. Plus de 300 personnes se sont rassemblées devant la maison d’éducation de la Légion d’honneur, où Emmanuel Macron devait assister à un concert. Le rassemblement s’est déroulé sur une place de la mairie, bondée, à proximité de la Basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Dans une ambiance festive et au son de nombreux orchestres improvisés, les manifestants ont scandé « Macron démission » ou encore « Macron nous fait la guerre, sa police aussi mais nous aussi on reste déter ! »

« On reste mobilisés »

A quelques mètres de la manifestation, la rue qui mène au lieu du concert a été bouclée. Les manifestants ont été tenus à bonne distance par des barrières et un important dispositif policier. « Je suis là pour que Macron ne puisse pas se balader tranquille dans n’importe quel endroit de France », a déclaré à l’AFP Marie, une professeur d’histoire-géographie dans un collège de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

« Cette mobilisation, c’est quelque chose qu’on n’avait pas vu depuis très longtemps. On reste mobilisés », a ajouté l’enseignante, qui a refusé de donner son nom de famille, membre d’un « comité de mauvais accueil » du chef de l’Etat. Ce groupe scrute l’agenda présidentiel pour organiser des appels à manifester.