France

Réformes des retraites : Une main courante déposée contre le député qui a porté plainte après une casserolade

Ce devait être une paisible Fête de la fraise ce samedi à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Elle a viré à la foire après qu’un petit groupe de manifestants y a chahuté Jean-Marc Zulési, le député Renaissance de la circonscription.

Ce lundi, le parlementaire a annoncé avoir porté plainte, dénonçant l’emploi par les opposants à la réforme des retraites « d’une fausse identité pour connaître [s] on emploi du temps ». « Organiser ce type d’intimidation n’est pas une manifestation, c’est tout simplement du harcèlement », a estimé le député.

Altercation dans un parking

Match retour ce mercredi, avec l’annonce par un manifestant du dépôt contre ce dernier d’une main courante au motif d’un « différend sur la voie publique ». Une main courante que 20 Minutes a pu consulter. Le manifestant qui explique s’être fait passer pour un journaliste de Radio France prénommé Alexandre Taquin (sic), affirme qu’une scène d’« intimidation » s’est déroulée dans le sous-sol d’un parking à l’issue de la casserolade publique. « Il vient coller son front contre le mien de manière agressive et intimidante en me répétant  »tu es fier de toi » », détaille-t-il aux policiers. 

Cette séquence, à la différence de la casserolade dans les rues de cette ville provençale, n’aurait pas été filmée mais serait survenue en la présence de plusieurs témoins. « Là, ils ne publient pas vidéo… », s’est interrogé Jean-Marc Zulési, qui affirme ne pas être « au courant de cette scène » et donc pas en mesure de la commenter. « J’observe juste qu’on m’empêche de faire mon travail de terrain », a réagi le député Renaissance.

« Cela fait trois mois qu’on demande à notre député d’être reçus au sujet de la réforme des retraites, en vain. Et lorsque nous lui proposons dix secondes d’antenne sur la Fête de la fraise et le développement durable, il trouve à se libérer en quarante-huit heures », regrette l’activiste. Plus qu’une fête, Salon-de-Provence a été le théâtre d’une salade de fraises à la menthe bien poivrée.