France

Réforme des retraites à Nice : La CGT Energie coupe le courant à la préfecture, « mise en sobriété énergétique »

Réunis ce mardi matin devant le Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (Cadam), qui abrite notamment les bâtiments de la préfecture, plusieurs dizaines d’agents EDF et GDF mobilisés contre la réforme des retraites ont mis leurs menaces à exécution. Ils ont coupé le courant après avoir entonné, devant des grilles fermées : « Monsieur le préfet, si tu n’ouvres pas, il va faire tout noir chez toi ».

Dans un post Twitter, accompagné d’une vidéo, la CGT Energie 06 et la CGT 06 interprofessionnelle ont « revendiqué », non sans une certaine ironie, la « mise en sobriété énergétique de la préfecture des Alpes-Maritimes ». Contactée par 20 Minutes, cette dernière a effectivement « confirmé la coupure de courant ».

Lundi, le syndicat avait déjà réalisé la même opération à l’aéroport de Cannes-Manedelieu. Et d’autres coupures avaient déjà été assumées la semaine dernière par la CGT Energie sur plusieurs sites du département. Des actions que la direction régionale d’Enedis a condamnées « avec la plus grande fermeté ». En précisant à 20 Minutes qu’« une plainte était déposée à chaque fois, systématiquement ».