France

Réforme des bourses étudiantes : Le nombre de boursiers va augmenter de 35.000 à la rentrée 2023

Un système de bourses qui n’avait pas été revu depuis trente ans. La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a dévoilé ce mercredi les premières annonces concernant la réforme des bourses. Premier objectif : « 35.000 étudiants supplémentaires vont bénéficier d’une bourse dès la rentrée prochaine », a annoncé la ministre. Une mesure rendue possible grâce à l’augmentation de l’enveloppe dédiée aux bourses de plus de 500 millions d’euros.

Par ailleurs, « Tous les étudiants boursiers verront augmenter leur bourse d’au moins 37 euros par mois (soit 370€/an). » Et 140.000 boursiers actuels (environ 20 % du nombre total de boursiers) basculeront à l’échelon de bourse supérieur. « Cela représentera pour eux une augmentation de leur montant de bourse allant de 66 euros par mois à 127 euros par mois », a précisé la ministre.

Les effets de seuils vont progressivement disparaître

« Nous allons mettre fin aux effets de seuils », a aussi déclaré la ministre. Ainsi, la rentrée 2023, aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d’un montant supérieur à l’augmentation de revenus de ses parents. La ministre a aussi déclaré que le repas universitaire à 1 euro demeurerait pour tous les étudiants précaires. 

Des annonces qui ont été sans doute faites dans un contexte de tensions, une partie de la jeunesse se mobilisant contre la réforme des retraites. Ce dont s’est défendue la ministre : « Notre planning était lié à l’ouverture de la plateforme de bourses. » Il s’agit d’une première étape de la réforme des bourses. Une deuxième étape devrait intervenir en septembre 2024. D’ici là, « la concertation se poursuit jusqu’à l’été afin de continuer à construire les évolutions structurelles de notre système de bourses ».