France

Ramsès II : Découvrez le sarcophage du célèbre pharaon à Paris

Il est le trésor de l’exposition. Celui que tout le monde veut voir. Dans une pièce à l’ambiance tamisée, le sarcophage en bois de Ramsès II se dévoile. « C’est un coffre qui a permis à Ramsès de traverser une grande partie du temps. » explique Bénédicte Lhoyer, égyptologue. « Il est resté 2.800 ans à l’intérieur jusqu’à sa découverte en 1881. » Le cercueil a fait le voyage sans la momie du pharaon, la loi égyptienne l’interdisant.

Pour mieux comprendre l’exposition de cet objet, il faut remonter en 1976. À cette époque, la momie de Ramsès est très endommagée. Rongé par des champignons, le souverain qui a plus de 3.000 ans est soigné au plus vite avec des rayons X. « La France avait accueilli Ramsès pour le sauver. Théoriquement, le cercueil n’était jamais censé revenir. L’Égypte nous fait ce cadeau pour couronner cette exposition », poursuit Bénédicte Lhoyer.

Bijoux, statues, cercueil en argent, momies d’animaux… L’exposition rassemble 180 objets exceptionnels dont certains sont visibles pour la première fois en dehors de l’Egypte. Cette exposition événement revient notamment sur le règne de Ramsès, un monarque bâtisseur qui a régné 67 ans sur l’Egypte ancienne.

« Ramsès et l’or des pharaons » est ouverte au public à la Grande Halle de la Villette à Paris du 7 avril jusqu’au 6 septembre 2023.

La suite du témoignage de Bénédicte Lhoyer, égyptologue, est à retrouver dans la vidéo placée en tête de cet article…