FranceSport

OM : Dimitri Payet risque une lourde sanction après sa gifle sur le Lensois Yannick Cahuzac

Dimitri Payet avait redonné un espoir, finalement vain, à l’Olympique de Marseille en marquant en fin de match (88e) samedi à Lens (2-1), douze minutes après son entrée en jeu. Mais le vétéran phocéen de 36 ans n’aura peut-être pas d’autres occasions de jouer les « supersubs » cette saison, dans la lutte pour la reconquête de la deuxième place de Ligue 1 récupérée par le club artésien. L’ancien international devrait être puni par la commission de discipline de la LFP pour avoir giflé Yannick Cahuzac, l’ancien milieu de terrain désormais entraîneur adjoint du Racing.

Cette altercation, repérée par une caméra de Prime Video, a eu lieu en première mi-temps, au cœur d’une échauffourée déclenchée après que le défenseur lensois Facundo Medina a expédié un ballon vers le banc de l’OM. Malgré les protestations de Franck Haise, l’arbitre Clément Turpin n’a pas sanctionné Payet.

La jurisprudence Anthony Lopes

Mais il a donné un carton jaune à Medina et expulsé Cahuzac ainsi que Gilles Marambaud, le préparateur physique phocéen. Payet risque une grosse sanction, comme l’indique L’Equipe, qui rappelle la jurisprudence Anthony Lopes.

Lors d’un OM – OL, le 18 mars 2018, Lopes avait giflé Oualid Baaloul, l’intendant marseillais, et avait pris au final cinq matchs de suspension. Pour rappel, il ne reste que quatre journées de Ligue 1 à jouer d’ici la fin de saison.