France

Le concert du rappeur Millésime K. à Nantes interdit par la préfecture

Millésime K., plus de 700.000 abonnés au compteur sur TikTok, ne pourra pas chanter à Nantes ce samedi. C’est la décision prise par la préfecture de la Loire-Atlantique, qui a jugé qu’il existait des « risques en matière de sécurité », alors que la tournée en France du rappeur a suscité la controverse. Millésime K. est notamment connu pour ses chansons « tricolore » ou « Jeanne d’Arc » défendant « les Français » et demandant à ceux qui n’aiment par la France de « dégager ».

La préfecture a mis en avant le nombre « indéterminé » de spectateurs et « des troubles possibles à l’ordre public, renforcés par les appels à empêcher ce concert exprimés ces derniers jours ». L’arrêté concerne 11 communes situées à l’est de Nantes mais un scénario similaire s’est déroulé ces dernières semaines dans d’autres villes.

Ainsi, à Clermont-Ferrand, le maire Olivier Bianchi (PS) avait réclamé fin mars l’interdiction du concert prévu dans sa ville, et la préfecture du Puy-de-Dôme avait annoncé que le concert était « annulé ». A Grenoble également, le concert de Millésime K. prévu le 10 mars avait été annulé à la suite de la mobilisation de plusieurs syndicats et organisations antifascistes. Un concert avait également été annulé à Lyon en mars.