France

Réforme des retraites : Le député LFI Antoine Léaument matraqué par des CRS lors de la manifestation de jeudi

La scène tourne déjà en boucle sur les réseaux sociaux, et particulièrement à l’étranger. Lors de la manifestation de jeudi contre la réforme des retraites, le député LFI Antoine Léaument, élu de la 10e circonscription de l’Essonne, a reçu plusieurs coups de matraque de la part de CRS, suite à une charge place de la Bastille. Sur les vidéos, on peut voir plusieurs lignes de CRS, boucliers levés, au contact direct de la foule. Antoine Léaument, identifiable grâce à son écharpe tricolore, se trouve alors dos aux forces de l’ordre lorsqu’il reçoit deux coups de matraque.

Dans le mouvement de foule qui suit, un troisième coup lui est assené alors qu’il tente de protéger son crâne. « Ça va, ne vous inquiétez pas, j’étais à l’Assemblée ce soir pour batailler », a rassuré l’élu dans la soirée sur Twitter. « Qu’un député d’opposition en écharpe prenne ce genre de coups en dit long sur l’Etat de droit en France », souligne-t-il néanmoins.

Le député précise qu’au moment de la charge « les manifestants étaient totalement non-violents » et qu’il était venu « dire à un CRS violent de se calmer et d’arrêter de taper à l’aveugle (raté) ». En réponse à David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de police nationale, qui critiquait sa présence place de la Bastille après la fin de la manifestation, Antoine Léaument a réagi en demandant « comment contrôler les opérations de maintien de l’ordre si je ne suis pas là ? »