Algérie

Spéculation sur produits alimentaires : 2 individus lourdement condamnés à Alger

Le tribunal de Bab El-Oued a prononcé aujourd’hui une peine de 7 ans de prison ainsi qu’une amende contre deux personnes pour spéculation illégale.

Selon le communiqué du tribunal et conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le procureur de la République auprès du tribunal de Bab El-Oued informe que la section des délits du même tribunal a rendu en ce jour, 03/12/2023, un jugement selon lequel il a prononcé sept ans de prison et une amende de 700 000 dinars contre deux personnes pour délit de spéculation illicite.

| À LIRE AUSSI : Spéculation sur produits alimentaires en Algérie : perpétuité pour 2 personnes

Le même communiqué rajoute que la loi n°15/21 anti-spéculation illicite du 28/12/2021 prévoit l’application de sanctions sévères aux personnes impliquées dans ces crimes. Jusqu’à 30 ans d’emprisonnement et la réclusion à perpétuité si le crime est commis dans le cadre d’un groupe organisé.

Un plan du gouvernement pour lutter contre la spéculation durant le mois du Ramadan

Quelques jours seulement nous séparent du début du Ramadan 2023. Les autorités algériennes font en sorte de lutter contre la hausse excessive des prix des denrées alimentaires.

Le président Tebboune avait donné des instructions au gouvernement afin de poursuivre la lutte contre la spéculation. Il avait insisté sur le point d’encourager les agriculteurs à vendre directement aux citoyens. Des espaces provisoires dédiés à cette activité leur seront consacrés lors du mois de Ramadan 2023.

| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 en Algérie : 533 marchés « Rahma » couvriront les 58 wilayas

Les autorités souhaitent réguler le marché national et la sécuriser son approvisionnement en produits de base. Les tarifs des viandes rouges et blanches ont été plafonnés pour lutter contre la spéculation durant le mois sacré. Les responsables cherchent à éviter la répétition du scénario de 2022 où les prix des produits alimentaires avaient fortement grimpé.