InternationalTunisie

Accord de cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza – Actualités Tunisie Focus

Sous l’égide de l’Egypte, l’Etat hébreu et des groupes armés de la bande de Gaza se sont entendus ce samedi 13 mai pour mettre un terme à l’escalade régionale entamée mardi.

Israël et les groupes armés palestiniens ont accepté un accord de cessez-le-feu négocié par l’Égypte, ont déclaré ce samedi deux responsables palestiniens et le porte-parole du Djihad islamique, mouvement armé ciblé depuis cinq jours par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

La trêve, que le gouvernement du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n’a pas encore confirmée, doit entrer en vigueur à 22 h ce samedi, ont précisé les responsables.

Selon la chaîne égyptienne Al Qahera, l’accord prévoit notamment l’arrêt des bombardements visant les civils et des destructions de maisons.

Le texte de l’accord, que l’agence Reuters a pu consulter, prévoit notamment l’arrêt des destructions de maisons, des éliminations ciblées et des bombardements visant les civils, ce qui inclut les tirs de roquettes en direction d’Israël par les groupes palestiniens.

Plus tôt dans la journée, des combattants palestiniens avaient tiré de nouvelles roquettes en direction d’Israël après des bombardements aériens israéliens contre des cibles liées au Djihad islamique au cours de la nuit.

Des affrontements ont aussi éclaté en Cisjordanie, où deux Palestiniens ont été tués lors d’une opération israélienne près de Naplouse, a dit le ministère palestinien de la Santé. Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré qu’un échange de tirs avait eu lieu.

Un Palestinien a également abattu dans la journée après avoir, selon la police israélienne, couru en direction d’agents de police en brandissant un couteau.

Le premier ministre palestinien Mohamed Chtaïeh a appelé les Nations unies à intervenir pour mettre fin aux violences, qui ont fait au moins 33 morts côté palestinien, dont des femmes et des enfants, et un côté israélien.

Six commandants du Jihad islamique ont été tués depuis mardi, lorsque l’armée israélienne a lancé une campagne de bombardements contre le groupe armé, l’accusant de préparer des attaques.

Le Djihad islamique a depuis tiré près d’un millier de roquettes en direction d’Israël.