France

Gard : C’est bien une jeune louve qui a été retrouvée morte piégée dans un collet

C’est bien une louve qui a été retrouvée morte, piégée dans un collet, le 7 mars, près de Barjac (Gard), a appris 20 Minutes auprès des services de la préfecture. Des analyses étaient menées, depuis une dizaine de jours, pour préciser l’espèce de ce grand canidé, retrouvé par un « piégeur agréé ». Ce détail était très attendu, notamment par les défenseurs de la cause animale : le loup est, en effet, une espèce protégée.

Selon la préfecture, l’animal était une jeune femelle. Il s’agissait, vraisemblablement, d’une louve grise (Canis lupus). L’autopsie a révélé que cette louve était en mauvaise condition physique (cal osseux, poil cassant, pas de graisse sous-cutanée, ténia, etc.).

Une enquête a été ouverte

Une enquête judiciaire a été ouverte, pour tenter de déterminer les circonstances de la mort de cet animal, indique la préfecture. Des analyses complémentaires ont été diligentées. Les résultats devraient être connus dans les prochaines semaines.

Mardi, One Voice, qui avait peu de doutes quant au fait que c’était une louve, a dit son intention de déposer une plainte, pour « destruction d’espèce protégée » et « infraction à la réglementation encadrant la pratique du piégeage ». « Bien que les collets soient toujours autorisés par la loi, notamment pour piéger des renards, ils n’en restent pas moins des instruments cruels, a écrit l’association. Dès lors qu’ils sont disposés dans la nature, il est impossible d’empêcher d’autres animaux d’entrer en contact avec eux. »