France

Espagne : Trois mineurs piégés à 900 mètres de profondeur après un effondrement

Trois ouvriers ont été pris au piège à 900 mètres de profondeur dans une mine de potasse en Catalogne dans le nord-est de l’Espagne, après un accident ce jeudi, a appris l’Agence France-Presse auprès des pompiers. A la mi-journée, le gouvernement régional a annoncé que les trois hommes sont décédés. «Nous regrettons profondément la mort des trois mineurs dans l’accident de la mine de Suria», a écrit Pere Aragonès. Quelques minutes après, il a effacé dans ce message, rendant incertant le sort des mineurs. Un grand nombre de médias espagnols, citant des sources au sein des services de secours intervenant sur place, affirment qu’ils sont morts.

« Trois personnes sont prises au piège à environ 900 mètres de profondeur » dans cette mine, située à Suria, a indiqué un porte-parole des pompiers de Catalogne.

Un « effondrement » peu avant 9 heures

Selon la police régionale catalane, l’accident a eu lieu peu avant 9 heures lorsqu’un « effondrement » est survenu dans une galerie de la mine. La police régionale a indiqué avoir déployé des unités spécialisées pour participer au sauvetage, dont une unité canine, tandis que les services d’urgence régionaux ont précisé, pour leur part, avoir envoyé sur place deux hélicoptères médicalisés et une équipe de psychologues.

Cette mine de potasse appartient à ICL Iberia, filiale en Espagne du groupe israélien ICL.