France

Emmanuel Macron dans l’Hérault : Enquête ouverte après la coupure d’électricité à la clinique de Ganges

Une enquête a été ouverte, après la coupure d’électricité qui a touché la clinique de Ganges (Hérault), en marge de la visite d’Emmanuel Macron, le 20 avril, a appris 20 Minutes auprès du parquet de Montpellier. L’enquête porte sur une « mise en danger délibérée d’autrui ». Elle a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Lodève.

La clinique avait porté plainte. « Au moment de la coupure, nous avions cinq interventions chirurgicales en cours. L’acte de malveillance est totalement inacceptable », avait confié à Midi Libre Lamine Gharbi, président du groupe Cap Santé. Le préfet avait condamné cet acte, et effectué un signalement auprès du parquet de Montpellier, en pointant aussi les coupures de courant qui ont touché le collège de Ganges, et l’aéroport de Montpellier.

La CGT n’y est pour rien, assure Sophie Binet

Sur Twitter, jeudi, François Braun, le ministre de la Santé, avait, lui aussi, condamné « fermement le déclenchement volontaire d’une coupure de courant […] dans la clinique. Protester, ce n’est pas jouer avec la santé des patients et le travail des soignants. »

La CGT a revendiqué jeudi deux coupures de courant, à l’aéroport de Montpellier et au collège de Ganges, où Emmanuel Macron s’est rendu. La coupure d’électricité qui a touché la clinique, en revanche, n’a pas été revendiquée. Sur BFMTV, Sophie Binet, la patronne de la CGT a assuré lundi que le syndicat n’y était pour rien. « On ne coupe jamais l’électricité dans des établissements de santé », a-t-elle assuré.