Dix ans après la mort de Nelson Mandela, La Poste lui consacre un timbre hommage

C’est un petit événement dans le monde de la philatélie. Dix ans après la mort de Nelson Mandela, La Poste sortira lundi un timbre hommage à l’effigie de l’ancien chef d’Etat sud-africain, célèbre pour son combat contre l’apartheid. Le timbre, vendu au tarif international de 1,80 euro, sera édité à 600.000 exemplaires. Mais sans attendre, la précieuse vignette est disponible en avant-première vendredi et samedi à Nantes et Schiltigheim (Bas-Rhin). Un bureau postal spécial a été installé pour l’occasion dans les deux villes, de même qu’une exposition.

« L’oblitération du premier jour est particulièrement recherchée par les collectionneurs. L’image de partage de Nelson Mandela est, en plus, très fédératrice », explique Didier Galagain, président de l’amicale philatélique L’Ancre, à Nantes, « très fier » d’avoir été retenu par La Poste pour lancer cette commémoration.

Les 30 ans de son Prix Nobel de la paix

Le portrait de « Madiba » a été dessiné par l’artiste de street art parisien C215. Le vert est censé évoquer « l’amour que portait Nelson Mandela à la nature ». Des blocs de 15 timbres et des cartes postales souvenirs ont également été édités pour l’occasion.

Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans. L’année 2023 marque aussi le trentième anniversaire du Prix Nobel de la paix qui lui a été décerné conjointement avec Frederik De Klerk.