Belgique

La pension des femmes est 23 % moins élevée que celle des hommes. Mais chez les célibataires, les femmes touchent plus que les hommes

Pensionstat.be a analysé les données concernant les personnes ayant touché une pension de retraite pour la première fois en 2021, c’est-à-dire un peu plus de 113 000 personnes, dont 57 % d’hommes et 43 % de femmes.

Dans le premier pilier, la pension légale moyenne des femmes s’élève à 1586 euros et celle des hommes à 1989 euros. L’écart de pension est donc de 403 euros, soit 20 %.

Moins de pensions complémentaires chez les femmes

Pour le deuxième pilier, il faut d’abord noter que seulement 45 % des femmes reçoivent une pension complémentaire, contre 63 % des hommes. En outre, le montant moyen perçu par les femmes est deux fois moins élevé : il est en moyenne de 83 762 euros pour les hommes et de 41 546 euros pour les femmes.

Si on additionne les deux piliers (la pension légale + la pension complémentaire convertie en rente mensuelle fictive), on observe que la pension totale moyenne des hommes est de 2121 euros par mois, contre 1 633 euros chez les femmes, soit un écart de 23 %.

L’écart est moins grand chez les fonctionnaires

Mais ces écarts moyens cachent des disparités entre catégories de population, notamment selon les régimes de pension. Ainsi, l’écart de pension chez les salariés est de 26 % (soit 3 points de pourcentage en plus que la moyenne générale), en raison de la plus grande inégalité dans le montant de la pension complémentaire. Pour les personnes ayant uniquement une pension de fonctionnaire, l’écart est de 7 % et résulte uniquement de différences dans la pension légale (très peu de fonctionnaires ont une pension complémentaire). Pour les carrières mixtes salarié et indépendant, l’écart de pension est de 29 %.

L’état civil influe aussi sur l’écart de pension homme-femme, qui est plus élevé chez les personnes mariées (30 %) que chez les divorcés (5 %). Parmi les célibataires, la pension totale moyenne des femmes est même un peu plus élevée (28 euros) que celle des hommes.

Voilà du grain à moudre pour le gouvernement fédéral, occupé à (tenter de) réformer les pensions afin de, notamment, réduire les inégalités de genre.