France

Des voies d’accès installées après la tempête Alex emportées par des crues

Rien à voir avec les flots d’il y a deux ans et demi. Mais les images capturées ce week-end dans la Roya ont eu de quoi raviver de mauvais souvenirs. En légère crue suite aux récentes intempéries et à la fonte des neiges, le fleuve qui serpente dans les Alpes-Maritimes avant de se jeter en Italie a emporté avec lui des installations temporaires mises en place après le passage meurtrier de la tempête Alex. En octobre 2020.

Seules des voies d’accès destinées exclusivement aux engins de chantier, installées au plus près du cours d’eau, ont été endommagées, la circulation des automobilistes n’est pas touchée. « Les passages busés provisoires de Tende prennent cher », a notamment décrit un habitant sur Facebook, plusieurs vidéos à l’appui.

« Conçu pour être fusible en cas de crue »

Contacté par Nice-Matin, le conseil départemental confirme qu’un des passages à gué situé à l’entrée de ce village, celui des 14 arches, « conçu pour être fusible en cas de crue », a été « un peu impacté ». Mais tout pourra être remis en ordre pour la poursuite des chantiers de reconstruction dans cette vallée particulièrement touchée.

En janvier, le patron des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy annonçait la fin de « tous les grands travaux d’infrastructures » pour cette année. Il expliquait également que, « sur un total de 304 millions d’euros prévus par le département, plus de 220 [avaient] déjà été engagés » pour l’ensemble des zones sinistrées.

Dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie, certains autres chantiers à la charge de la métropole Nice Côte d’Azur ont été ralentis. La justice a ouvert une enquête sur des soupçons de « détournements de fonds publics ».