France

« Dans les yeux d’Olivier », Wesley Ngo Baheng raconte la difficile reconversion des footballeurs professionnels

« Au nom du sport », ce titre de documentaire colle fortement à la peau de Wesley Ngo Baheng. Le Francilien est parti du Blancmesnil à l’âge de 10 ans pour rejoindre le centre de formation du Havre AC. Une structure connue pour ses techniques et méthodes d’entraînement sportif de qualité. Steve Mandanda, Dimitri Payet, Paul Pogba… Tous ont été formés dans le centre de formation de la ville portuaire.

A l’âge de 17 ans, Wesley quitte donc la France, direction l’Angleterre et le club de Newcastle. Outre-Manche, le footballeur va découvrir le monde professionnel mais aussi l’argent, beaucoup d’argent. Entouré par des agents peu scrupuleux, il avouera aujourd’hui qu’ils l’ont « arnaqué ». L’odeur des billets fait tourner les têtes, le natif du Blanc-Mesnil s’éloigne petit à petit de sa famille et de ses amis d’enfance. « Quand tu es footballeur tu te sens un peu au-dessus de la société », souffle l’ancien footballeur.

Rupture des ligaments croisés

A Newcastle, l’attaquant va connaître la blessure que tout sportif redoute : la rupture des ligaments croisés. Pas une, mais deux fois. Compliqué pour lui alors de revenir au plus haut niveau : « J’ai essayé de jouer à des niveaux inférieurs mais j’ai dû prendre ma retraite à l’âge de 26 ans »

Que faire de sa vie, alors que tout son monde tourne autour du football ? « Je suis revenu chez moi, je savais que personne n’allait me juger, même s’il y avait une petite déception. Je pouvais construire une nouvelle identité », confie l’ex-footballeur. Si Wesley garde le sourire, il avoue que le « chemin était très sombre. »

Son nouveau rôle de grand frère

Toutes ces épreuves lui ont donné une idée : aider les footballeurs à se reconvertir dans le monde professionnel. « Une question négligée pendant plusieurs décennies et ce que j’ai vécu plusieurs joueurs l’ont vécu aussi. L’idée c’est de faire un transfert de compétences », selon Wesley.

Entre les jeunes qui sortent du centre de formation sans contrat et les joueurs qui ne trouvent pas de club, l’ancien Geordie a tout un marché qui lui tend les bras. Avec un autre ancien joueur du Havre AC, Mathieu Manset, ils ont créé leur société d’agents, MSG Consulting. Une structure pour accompagner les jeunes et leur donner toutes les clefs en main pour leur fin de carrière.