FranceSport

OGC Nice – FC Bâle : Les supporteurs suisses (finalement) interdits de déplacement jeudi

La préfecture des Alpes-Maritimes avait prévu de simples mesures d’encadrements. Le ministère de l’Intérieur a finalement décidé d’interdire purement et simplement le déplacement à Nice des supporteurs suisses du FC Bâle, jeudi, pour le quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Critiquée sur les réseaux sociaux car prise à quarante-huit heures seulement de la rencontre, la décision a été saluée par le maire de Nice.

« Je remercie Gérald Darmanin d’avoir signé l’arrêté […] comme je l’avais demandé, pour éviter tout débordement », a réagi Christian Estrosi. Le 11 avril, l’édile avait exprimé sa « très grande inquiétude ». Les supporteurs du club helvète « se déplacent en nombre et aiment les atmosphères sulfureuses », avait-il noté, les incidents avec le FC Cologne, en septembre dernier, encore en mémoire.

« Troubles à l’ordre public »

Selon le ministère, les déplacements du FC Bâle sont « fréquemment sources de troubles à l’ordre public ». « Les relations entre les supporteurs » de cette équipe et de l’OGC Nice, « qui partagent une idéologie politique opposée, sont empreintes d’animosité », avance aussi la place Beauvau, précisant qu’en amont du match aller à Bâle, le 13 avril, certains avaient « pris contact et prévu de s’affronter ».

« Des incidents et provocations ont été relayés sur les réseaux sociaux, sans toutefois que les affrontements programmés aient lieu », selon le ministère, redoutant que le match retour de jeudi « soit le théâtre de ces affrontements ».