FranceSport

Coupe du monde 2026 : 48 équipes et 104 matchs en 40 jours, le format s’annonce encore plus dément que prévu

Et on joue pendant trois mois ? La Fifa, qui avait annoncé lors de la dernière Coupe du monde encore réfléchir au format de la prochaine, en 2026 avec 48 équipes, serait parvenu à ses fins. Et cela s’annonce gratiné. Selon les informations du New York Times, ce Mondial, qui aura lieu dans trois pays (Canada, Etats-Unis et Mexique) se déroulera sous la forme de 12 poules de quatre équipes, pour un total de 104 matchs disputés en 40 jours. Avec des recettes démultipliées au bout, évidemment. L’idée doit être approuvée ce mardi après une réunion du conseil d’administration de l’instance internationale.

Le nombre de poules était le sujet le plus chaud, l’idée originelle d’une répartition en 16 groupes de trois entraînant un risque d’entente implicite entre deux équipes lors du troisième match. Va donc pour des poules de quatre, et tant pis s’il faut faire rentrer ça au chausse-pied dans un calendrier surchargé, avec 40 rencontres de plus à jouer (104 contre 64) et une compétition rallongée d’une bonne semaine.

« Une telle durée risque d’irriter les syndicats de joueurs et les clubs, déjà préoccupés par le calendrier imposé aux meilleurs joueurs », note le NYT dans son article. « Cela ne concerne qu’1 % des joueurs, répond Victor Montagliani, le patron de la confédération d’Amérique du Nord. En fait, le professionnel moyen ne joue pas beaucoup. L’idée selon laquelle tous les joueurs disputent trop de matchs n’est pas la réalité. »

Question finances, ce sera aussi l’embellie avec une forte hausse attendue des droits télé et commerciaux. La Fifa a prévu des revenus de quelque 10 milliards d’euros sur le cycle de quatre ans jusqu’en 2026, soit 3,5 de plus que le précédent. « Les revenus vont grimper en matière de diffusion, de sponsors, d’hospitalités. Nous jouerons dans des stades immenses habituellement dédiés au football américain, avec des capacités de 80.000 à 90.000 places », avait projeté le président Gianni Infantino lors d’une conférence de presse au Qatar, évoquant le chiffre de 5,5 millions de spectateurs. Tout va bien, alors.